Le Centre de santé La Corbière s'agrandit

Le Centre de santé La Corbière s'agrandit
07/04/2017

Le Centre de santé La Corbière s’agrandit pour répondre aux besoins croissants en médecine complémentaire et intégrative et ouvre un pôle de réadaptation oncologique.

 

Dès l'été 2017, le Centre de santé La Corbière à Estavayer-le-Lac sera pionnier en Suisse romande : il proposera une offre en médecine intégrative et créera un pôle de compétences centré notamment autour de la réadaptation des personnes atteintes de cancer. Grâce à son futur agrandissement, le Centre de santé pourra offrir aux patient-e-s un accompagnement médical en hébergement.

 

Jusqu’à ce jour, le Centre de santé La Corbière a voué son énergie à proposer des traitements visant à stimuler les défenses propres à chacun, dans les lois naturelles de la santé et de la guérison. Médecins et thérapeutes collaborent pour accompagner chaque personne dans la recherche du traitement le plus adéquat, invitant chacun-e à être davantage acteur-trice de sa santé, dans une approche qui se veut la plus globale possible.

 

Dès cet été, les patient-e-s souffrant d’un cancer se verront offrir un suivi thérapeutique au Centre de santé La Corbière par une équipe de médecins, de spécialistes et de thérapeutes dans une optique de médecine intégrative. En effet, le système actuel offre aux personnes atteintes de cancer des soins thérapeutiques aigus, un accompagnement à domicile ou des soins palliatifs, mais il manque une offre en réhabilitation oncologique sur le territoire fribourgeois.

 

C’est actuellement sur cinq pôles de soins que le Centre de santé travaille pour la prise en charge en médecine intégrative :
1) La nutrition, clé de voûte de notre santé 
2) La réhabilitation physique 
3) La psychiatrie/psychothérapie, corps et esprit étant intimement liés 
4) La médecine de la femme 
5) Et enfin la réhabilitation oncologique, un pôle tout nouveau qui sera prochainement développé et pourra prendre appui sur les quatre premiers, afin de permettre aux personnes ayant, ou ayant eu un cancer, de reprendre pied dans cette nouvelle étape de vie qui s’ouvre à eux.

 

La médecine intégrative est la mise en commun des meilleurs traitements issus tant de la médecine conventionnelle que de la médecine complémentaire. Ce concept est déjà très largement répandu dans les grands centres universitaires aux Etats-Unis depuis les années 2000. Très appréciée des patients, la médecine intégrative leur permet de recevoir un traitement optimal en un seul lieu, qu’il soit de médecine conventionnelle ou complémentaire, ou une combinaison des deux. La médecine intégrative s’intéresse à la personne dans son ensemble, afin de l’aider dans le traitement de la maladie dont elle souffre, mais aussi de contribuer à sa qualité de vie, à la réduction du stress et à la prévention.

En parallèle, des travaux d’agrandissement - qui débuteront en 2017 - permettront au bâtiment actuel de s’étendre en largeur et en hauteur pour accueillir de nouveaux cabinets, des chambres pour les patients, une salle de fitness, une piscine, un SPA et un restaurant avec une cuisine adaptée et spécifique. Les jardins du Centre de santé, quant à eux, seront axés sur la biodiversité et sur l’agroécologie.

 

De plus, un accent particulier sera mis sur des mesures éducatives et préventives, qui tiennent compte de l’objectif de diminution des coûts de la médecine. C’est déjà le cas actuellement avec l’offre de cours, d’ateliers, de conférences et de séminaires. Mais cet accent sera intensifié dans les temps à venir avec le projet de mise en place de formations pour les professionnels.

 

Côté chiffres, il est à relever que les investissements consentis se montent à plus de CHF 25 millions. Cet investissement important aura des retombées financières non négligeables pour l’économie régionale. D’autre part, il est à noter que près de 40 à 50 nouvelles places de travail seront créées à terme, en plus des 30 collaborateurs présents à ce jour.