Conférence sur le microbiote intestinal au Centre de santé

Conférence sur le microbiote intestinal par Dr Marc Peignier
21/04/2017

Chère Madame, cher Monsieur,

 

Lors du dernier Salon Mednat, Dr Marc Peignier a donné une conférence tout-public sur l'importance de l'équilibre du microbiote intestinal. En effet, les recherches montrent que lorsqu’il est équilibré, notre microbiote intestinal est source de santé. Cette conférence a rencontré un grand succès. Dès lors, cette même conférence sera organisée ce jeudi 1er juin au Centre de santé La Corbière : elle est déjà COMPLÈTE. Elle sera à nouveau donnée le jeudi 23 novembre à 18h30 (tarif CHF 20.-) : inscriptions à formation@lacorbiere.ch

 

Qu’est-ce qu’un microbiote intestinal ?

Le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, est constitué de l’ensemble des bactéries résidant dans l’intestin. Rien que le côlon abrite 40000 milliards de bactéries qui, à la manière d’un fermenteur gigantesque, transforment tous les aliments non digérés dans l’intestin grêle. Chaque personne a son microbiote intestinal à la manière d’une empreinte digitale.

 

Comment avoir un microbiote intestinal équilibré ?

En lui fournissant ce dont il a besoin pour qu’il se développe bien. Et c’est là qu’interviennent les aliments riches en prébiotiques (amidons résistants, fructanes, bêta-glucane, fibres, polyphénols).

 

Pourquoi avoir un microbiote intestinal équilibré ?

Les recherches montrent que lorsqu’il est équilibré, notre microbiote intestinal est impliqué dans de nombreux effets santé et qu’à l’inverse lorsqu’il est déséquilibré il crée de nombreuses maladies.

 

Quels sont les effets santé d’un microbiote intestinal équilibré ?

On note un impact majeur sur l’immunité, l’étanchéité intestinale, la digestion des aliments riches en prébiotiques, l’équilibre métabolique, la régulation de la satiété, de l’humeur…

 

Qu’est-ce qu’un microbiote intestinal déséquilibré ?

Un microbiote intestinal déséquilibré montre une diminution du nombre et de la variété des bactéries habituellement présentes. Ceci est souvent dû à l’alimentation moderne qui a rompu les liens de mutualisation qui existaient depuis la nuit des temps entre les bactéries intestinales et nous-mêmes.

 

Quel sont les problèmes santé dus aux déséquilibres du microbiote intestinal ?

On note des problèmes du type dérèglement de l’immunité, un fléchissement de la santé intestinale, une tendance à prendre du poids, une inflammation du côlon, une hyperperméabilité de la paroi intestinale, des troubles du comportement…

 

Conclusion

Le microbiote intestinal pourrait vraisemblablement constituer une des clés de voûte de la mise en place d’un certain nombre de problèmes de santé. Ces découvertes offrent une vision nouvelle de mécanismes par lesquels le microbiote pourrait intervenir dans le cadre de certaines maladies. Cela permettra également de proposer aux personnes souffrant d’un déséquilibre du microbiote intestinal des solutions non pharmacologiques pour rétablir l’équilibre. Une des solutions les plus performantes réside dans le rétablissement de l’entente cordiale qui passe par une alimentation saine, apportant notamment les aliments riches en prébiotiques, sans lesquels il n’est pas possible de rétablir l’équilibre donc de la santé.